3 conseils pour arriver à s’accepter

Coucou tout le monde 🙂

Aujourd’hui, je reviens sur mon blog pour un article psycho sur la question de l’acceptation de soi et son propre rapport au corps. Cet article m’a été inspiré par mon expérience faite tout au long du collège et du lycée. Cela a été une période durant laquelle j’avais vraiment du mal à m’accepter et du coup, j’espère ainsi prodiguer quelques conseils utiles 🙂

1) Arrêter de prendre pour vrai tout ce qu’on vous dit.

C’est bien la règle de base et pourtant, je crois bien que c’est la première chose à devoir rappeler. Il faut que vous sachiez que lorsque quelqu’un vous dit que vous êtes moche, bête, nul, etc… Cela ne veut pas forcément dire que cette personne-là a la sainte parole et que forcément c’est vrai. Ce n’est que la vision ( très subjective et teintée de mauvaise foi) d’une personne: de ce fait, la personne à côté pensera certainement pas la même chose de vous.

Le plus souvent, ce type de personne émettant des critiques n’a d’autre moyen à sa disposition afin de s’affirmer aux yeux des autres. Ils pensent qu’en rabaissant les autres, ils pourront s’élever aux yeux de leurs pairs et paraître « cool ». C’est bien triste de dire cela, mais c’est la vérité. Mon expérience m’a conduit à croire au fait qu’il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu. C’est justement en prêtant une oreille attentive à ce qu’ils disent que vous allez finir par vous persuader du fait que ce qu’ils disent est une vérité absolue, entraînant à terme une mauvaise image de soi.

2) Savoir s’affirmer

Savoir s’affirmer, c’est accepter ce qu’on est et en être fier face aux autres. C’est se dire qu’on est au mieux qu’on puisse être à ce jour et ne pas tolérer les remarques faites à cet encontre. C’est dire face aux remarques stupides:  » oui, je suis ainsi, et alors ? ». Dans le sens où on ne peut pas être parfait aux yeux de la société et de ses dicktats, le mieux qu’on puisse faire est d’être fier de ses qualités et de ses défauts, car c’est ce qui fait de nous un être unique.

Il ne faudrait pas avoir de honte à affirmer son style, ses idées et ses choix.

3) Prendre soin de vous

Prendre soin de vous vous permettra d’accepter peu à peu votre corps. Je me rappelle qu’au collège, j’avais énormément de mal à m’accepter car je ne prenais pas soin de moi, que ce soit au niveau des vêtements que du maquillage.Peu à peu, j’ai commencé à prendre soin de mon style et à me maquiller un peu, cela m’a aidé à me voir sous un  nouveau jour, sous un meilleur jour. Vous ne pouvez pas forcément changer l’image que vous renvoyez face au miroir, cela ne sert donc à rien de se morfondre tristement sur son sort. Je sais que ce n’est pas évident, mais il faut commencer peu à peu à apprivoiser son image afin d’arriver à s’aimer.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, il est surtout basé sur ma propre expérience et ce que j’en ai tiré 🙂

Bisous les bibiches et prenez soin de vous !

Un commentaire

  1. Je me reconnais un peu quand tu parle de tes années collège et lycée… tu as raison on est tous le con et le moche de quelqu’un, mais tant qu’on est pas le sien tout va bien!^^

    J'aime

Laisser un commentaire

