La détox : mode d’emploi

On parle beaucoup de la détox. Je vois fleurir plein de photos sur Instagram de programmes détox, cela m’a donné l’idée d’écrire ce post 🙂

A quoi sert la détox ?

La majeure partie de notre alimentation ( environ 80%) est d’origine industrielle. Ceux-ci sont bourrés d’agents texturisants, de colorants et de conservateurs. De nombreuses recherches mises en place ces dernières années ont prouvé leur mauvaise influence sur notre organisme à long terme. L’un des moyens d’enlever ces impuretés de notre organisme est de faire une détox. Le moment idéal pour faire sa détox est lors des changements de saison, permettant ainsi au corps de prendre un nouveau départ.

Comment mener à bien une détox sans trop fatiguer son corps ?

Le problème de la détox, c’est que ça peut très vite fatiguer son corps. J’ai fini par comprendre, au fur et à mesure de mes détox, qu’il ne fallait pas forcément se tuer à ne manger que des fruits ou des bouillons de légumes. Cela peut très vite vous écœurer et vous déprimer, ce qui n’est pas le but de l’exercice.

Pour mener une petite détox pas trop oppressante , je donnerais pour conseil de boire beaucoup d’eau et de thé vert dans un premier temps. On a malheureusement tendance à ne pas boire assez d’eau au quotidien et je suis convaincue du fait que la semaine détox est le moment idéal pour se rattraper. La consommation d’eau aide à éliminer les toxines du corps, ce qui est l’effet recherché par notre cure.

Dans un deuxième temps, on pourrait s’orienter vers une alimentation simple, à base de produits non transformés. Il faudrait dans ce cas éviter les plats préparés ( bourrés de conservateurs et autres), les sucreries, les sodas, etc… Le but n’est pas de faire un programme de régime, mais de manger des aliments simples qui n’auront pas d’impact négatif sur notre organisme. On peut facilement privilégier les fruits et les légumes, les laits végétaux, les céréales complètes.

Quelle est la durée idéale d’une détox ?

Selon moi, la durée idéale d’une détox serait d’une semaine. Je vois souvent des personnes tenir une détox pendant des semaines et des semaines, et je crains que cela finisse par fatiguer le corps.A mon avis, une détox devrait faire maximum une semaine.

Par la suite, vous pourrez réintroduire progressivement les aliments dans votre alimentation.

Laisser un commentaire

