5 conseils pour faire tenir son vernis plus longtemps

Coucou les filles ! Aujourd’hui je reviens sur mon blog avec quelques conseils beauté/ manucure. En effet, j’ai passé un certain temps à chercher à faire tenir le plus longtemps le vernis à ongles sur mes doigts et ma ( petite ) expérience me permet  de vous lister quelques astuces pour vous aider.

1) Base et top coat

Lorsque j’ai commencé à mettre du vernis à ongles, j’ai jugé dans un premier temps optionnel d’investir dans une base et un top coat. En fait, mon petit cerveau d’adolescente ne voyait pas trop l’intérêt de dépenser des sous dans cela, alors que je pourrais très utiliser mon argent pour agrandir ma petite collection de vernis.

La base

La base se pose juste avant d’appliquer le vernis à ongles. Il permet d’ « accrocher » le vernis, afin qu’il adhère mieux, mais il permet également de protéger l’ongle face aux pigments du vernis. Je me rappelle très bien de mes premières utilisations du vernis sans la base . Figurez-vous que je faisais bien moins la maline lorsque je remarquais que mon ongle devenait jaune, à cause du transfert de pigments sur l’ongle. Ce n’est pas très glamour donc autant éviter cela.

Le top coat

Le top coat, c’est ce qui va faire tenir le vernis sur le long terme.Il agit comme une sorte de « barrière » , ce qui permet au vernis de mieux résister aux agressions du quotidien ( et croyez-moi, il y en a). Il s’applique en fine couche sur le vernis préalablement séché.

2) Respecter le temps de séchage entre les couches

Cela semble anodin dit comme ça mais croyez-moi, cela a une réelle importance sur la future tenue de votre vernis. Si on applique les couches les unes après les autres sans les laisser sécher, ça fera juste une catastrophe ! En effet, l’ensemble total ne séchera jamais et vous devrez recommencer la pose depuis le début. Je pense que l’idéal est d’attendre 3 minutes entre chaque couche.

3) Jeter les vieux vernis

Il est inutile de vouloir garder à tout prix des vernis à ongles juste parce qu’on « aime bien la couleur » ou autre. Lorsque le vernis devient pâteux, il faut obligatoirement le jeter et non utiliser du dissolvant ( qui à mon avis ne marche vraiment pas).

Il existe un autre indicateur pouvant vous permettre de savoir si votre vernis est encore bon : la couleur.En effet, la couleur d’un vernis commence à tourner ( au vert/ jaune) lorsqu’il n’est plus bon. Par ailleurs, j’ai surtout remarqué le changement de couleur sur les vernis de l’Oréal ( les color riche).

4) Avoir des ongles en bonne santé 

Il est très difficile pour un vernis de tenir sur un ongle mal entretenu, dédoublé et j’en passe. Le vernis à ongles de sert pas à cacher la misère , il sert à sublimer l’ongle. Même avec le meilleur des vernis à ongles, un ongle en mauvais état le restera indéniablement.

Il est de ce fait nécessaire de limer régulièrement l’ongle, de le nourrir ( grâce à des huiles ) et pourquoi pas, faire une cure de levure de bière pour avoir des ongles plus forts.

5) Protéger vos ongles lors des tâches du quotidien

Utilisez des gants lorsque vous faites des tâches ménagères ( laver la vaisselle, faire le ménage dans l’appartement/ maison).Je sais que ça peut avoir l’air assez superficiel, mais toutes ces tâches produisent des micro-chocs qui fragilisent la manucure et la font partir. Vous pouvez facilement trouver des gants ménagers en grande surface. Cela ne coûte pas très cher, mais je vous promets que le résultat y est.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé ! 🙂

Athénais.

Laisser un commentaire

