Ce jour où j’ai arrêté de me peser.

Les personnes qui me connaissent savent que j’ai toujours eu des problèmes avec mon poids. J’ai passé la majeure partie de ma vie en surpoids, pour finalement atteindre l’obésité au début du lycée. Heureusement pour moi, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mon corps a atteint un poids de « confort », où je n’ai pas besoin de m’affamer pour le maintenir.

Malgré tout, j’ai gardé pendant un certain temps ce besoin de me peser tous les jours. C’était pour moi le seul moyen de me rassurer, de prouver à moi-même que la grosse fille que j’étais était partie. Il faut se dire que même si on a minci ( et même beaucoup minci), notre conscience a beaucoup de mal à assimiler le fait qu’on est plus en surpoids. On continue à se diriger naturellement vers les grandes tailles dans les boutiques et on a du mal à apprécier son nouveau corps.

La pesée est devenue progressivement un rituel de mon quotidien. D’abord tous les matins, puis plusieurs fois par jour. Cela orchestrait mon humeur : pour quelques grammes perdus, c’était l’euphorie, pour quelques grammes pris, j’avais le moral dans les chaussettes. Avec un peu de recul, je me dis aujourd’hui que c’est un peu triste de se laisser démoraliser à cause d’une machine, puisque cela influençait également mon alimentation.

Et puis un jour j’en ai eu marre. Marre de me faire dicter mon humeur par une minable machine à piles. Poubelle.

Est-ce que je le regrette ? Pour rien au monde. Je savais pertinemment le fait que j’arrivais parfaitement à maintenir mon poids sans effort particulier, alors pourquoi rester prisonnière de cette machine ? Aujourd’hui, je me sers de mes vêtements pour reconnaître une éventuelle évolution de mon poids, et ça me va. Je me sens bien , j’essaie de manger équilibré au quotidien, et ça me va.

Laisser un commentaire

