Se maquille-t-on réellement pour soi, ou bien pour les autres?

Hello tout le monde !

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu spécial et pour cause : j’aimerais mettre sur clavier une réflexion que je mène depuis un certain temps. Cela fait maintenant un certain temps que je me maquille, toujours avec autant de plaisir. Pour moi, le maquillage fait partie intégrante de mon look : il peut être raffiné lorsque je souhaite être élégante, ou bien totalement nude lorsque je souhaite avoir un look un peu plus boyish.

Ne serait-ce donc  pas une simple auto-persuasion ?

En se maquillant, on montre ce qu’on veut bien montrer, et dans une certaine mesure, on rejette sous la couche de make-up ce que les autres trouveraient parfois dérangeant de voir. Il est souvent assez énervant et fatiguant de devoir expliquer pourquoi on se trimballe de grosses cernes et pourquoi notre teint est complètement cadavérique. C’est comme admettre le fait qu’on est vulnérable et que notre quotidien – qui est quelques fois loin d’être doux et poudré- laisse des stigmates, à plus ou moins long terme, sur le moral comme sur notre apparence.

Il en est de même pour la course au meilleur produit. Je sais que je passe mon temps à tester de nouveaux produits de soin afin d’améliorer la qualité de ma peau. Pourquoi ne pas se contenter des produits basiques, démaquiller, nettoyer et hydrater la peau? Pourquoi balancer une bonne partie de son budget dans  des produits qui nous promettent mondes et merveilles ? Justement, j’espère ainsi paraître encore mieux que je le suis actuellement, être cette autre nana complètement à l’opposé de moi.

Peut-être que j’ai encore du chemin à faire pour pouvoir affirmer réellement que je me maquille « juste » pour le plaisir.

athenais

Laisser un commentaire

